Poil
Tête
Caractère
Morphologie

"Sans une tête douce et intelligente, le double poil  et la queue de loutre,  le vrai type  est perdu."Dog World Novembre 1993

LE POIL

Le poil ras est une hérésie chez le labrador

L'ancêtre du labrador, le chien de Saint John, que les anglais remarquèrent à Terre Neuve, était noir, et la légende dit qu'il est le fruit des amours d'une loutre et d'un  Terre Neuve. Ce n'est qu'une légende, et cependant...

         The Book of the Dog - 1970

 

C'Juliette du Valhalla 

                                      

L'eau est l'élément de prédilection du labrador qui s'y coule sans la troubler, et n'hésite pas à y plonger à la recherche de n'importe quel objet ou gibier qu'il rapportera sans l'endommager sur la rive. A l'instar du terre-neuve, il possède un solide instinct de sauvetage et tentera de vous ramener au bord si, lors d'une baignade commune, il a le sentiment que vous êtes en difficulté.

Le labrador n'a ni la taille ou le poil de la loutre ou du terre-neuve, il est entre les deux. L'eau était froide à terre-neuve, il fallait pour l'affronter un épais sous-poil recouvert d'un poil couvrant qui  peut, pour être efficace, atteindre une dizaine de centimètres de long.

Ulysse V du Valhalla

Contrairement aux prétendus labradors affublés d'un poil ras, les vrais labradors dotés du meilleur poil sèchent immédiatement quand ils sortent de l'eau après s'être ébroués. La qualité du poil couvrant et du sous-poil empêche l'eau de pénétrer.

La queue typique du labrador, appelée queue de loutre est due à cette qualité particulière du poil.

"La texture du poil devrait être dense et rêche pour protéger le chien des broussailles et de l'eau" Jo Coulson, affixe Linershwood.

N'oublions pas que la raison d'être du labrador n'était pas, à l'origine, d'orner les canapés. Et d'ailleurs, pour les canapés, mieux vaut un poil correct, qu'il suffira de ramasser quand il tombe, à un poil ras, l'hérésie, qui se piquera dans le tissu, ce qui est d'un effet décoratif discutable et rend le nettoyage relativement pénible.

"J'aime voir une légère ondulation sur le dos du chien, c'est alors pour moi un poil de vrai labrador" Ailsa Hepworth, affixe Poolstead.

Le fait est qu'un poil ras a beaucoup de difficultés à onduler !... Et les vrais connaisseurs apprécient cette particularité que l'on remarque sur les labradors dotés du meilleur poil, au grand dam des professionnels de salon et autres experts de pacotille qui n'ont pas la moindre culture de la race

On comprendra qu'un labrador à poil ras, dépourvu de ce que les juges les plus incompétents qualifient de "fanon"  s'éloigne gravement d'un des critères majeurs de la race. Et si l'on en voit autant de ces labradors atypiques, c'est tout bonnement en raison du caractère génétique récessif du très bon poil, face au caractère dominant du poil ras, qui, par conséquent, rend le poil correct plus compliqué à préserver.

Ecrockett du Valhalla

                      

  Son père Jenrae Stargazer, dit "Ashley"

            

 

Sa demi-soeur C'Juliette

       âgée de huit ans

 

 

 

 Son fils Lombard   

C'est leur excellent poil qui leur donne leur aspect enveloppé.

Contrairement aux idées reçues, le labrador n'est pas plus prédisposé à l'embonpoint que les autres chiens. C'est juste un bon vivant aussi facile à nourrir qu'à rationner, dont parfois, hélas, on tente de compenser le poil atypique par un excès de poids. 

"Il est surprenant de constater à quel point un poil vraiment épais peut faire la différence sur l'allure générale et pour la queue de loutre" Margot  Wooley, affixe Follytower      

 

 

Tête

Caractère

Morphologie

 Classement de sites - Inscrivez le vôtre!